Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Les aventures de la famille Saumon
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Newsletter
Archives
20 septembre 2012

La place des écrans dans la vie de nos enfants et la nôtre

Comme toutes les réunions de Chantier Education, celle-ci a été très intéressante aussi. Voici ce qui en est ressortie dans les grandes lignes :

Tout d'abord, une petite précision, nous parlions de tous les écrans qui peuplent notre quotidien : TV, ordinateur, tablette, jeux vidéo, smart phone...

- L'utilisation de ces outils n'est pas à proscrire : nos enfants doivent vivre avec leur temps sans être complètement ringardisés parce qu'il n'ont absolument pas accès aux écrans quels qu'ils soient.

- L'ordinateur doit rester un outil. Il ne faut pas en devenir dépendant : la machine ne doit pas maîtriser l'homme. Cela parait une évidence mais nous nous sommes rendues compte en discutant que notre dépendance aux écrans pouvait très vite devenir bien réelle. Nos enfants sont bien plus vulnérables que nous dans ce domaine. C'est à nous à veiller à ce qu'ils ne rentre pas dans une dépendance ou quand elle pointe son nez, qu'ils en sortent. 

- Lorsqu'il y a un ordinateur familial et plusieurs utilisateurs, il est fondamental de trouver un équilibre d'utilisation entre tous les membres de la famille. Trouver cet équilibre n'est pas facile. Grâce à un logiciel de gestion du temps, cela devient plus aisé notamment pour réguler l'utilisation et donc bien laisser l'ordinateur à sa place d'outil. 

- Eviter l'isolement par l'écran. Pour des raisons de sécurité tout d'abord, il est très important que l'ordinateur connecté à internet soit dans une zone de passage même si ce dernier est doté d'un contrôle parental. L'enfant ou l'ado ne doit pas être isolé dans une pièce, dans l'idéal. L'ordinateur, la DS ou autre doivent être source de partage au sein de la famille. 

- A propos des réseaux sociaux : normalement aucun enfant en dessous de 13 ans n'ont l'autorisation de s'y inscrire. Mais c'est très facile de tricher ! Un véritable dialogue entre le jeune ado qui commence à s'intéresser à ça et les parents est très important. Il permet de ne pas interdire de façon arbitraire mais de mettre le doigt sur les éccueils à éviter, les dangers liés à l'utilisation de ces réseaux mais aussi ce qu'ils apportent de bénéfique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
sympa et enrichissant ces chantiers de l'éducation !
Publicité