Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Les aventures de la famille Saumon
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Newsletter
Archives
14 octobre 2012

Eloge de la cuisson douce

J'ai tenté il y a quelques jours, la cuisson douce. En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement mettre à cuire un plat fermé (cocotte Le Cre**et par exemple)  au four peu chaud (160°C) mais pendant longtemps. 

J'ai tenté la chose avec un chou blanc farci, cuit en deux fois une heure. Résultat : un fondant inimitable et des saveurs bien préservées. 

Le deuxième essai était avec un rôti de porc. Mis dans la cocotte avec sel, poivre, herbes de Provence, bouillon de volaille émietté, deux verres d'eau. Mis au four à 9 h 40 et sorti à 12 h 30. J'ai ajouté olives et crême fraiche en fin de cuisson.

Résultat : un rôti qui se coupait quasiment à la cuillère, tendre mais pas sec. Il n'en est pas resté une miette ! 

Je n'ai même pas de photo ! snif !

En fait, tout cela est parti du fait que la messe du dimanche durant ce qu'elle dure ; ), il est indispensable que le repas "se cuise tout seul" pendant ce temps là afin que les petites bouches des 6 saumons n'aient plus qu'à se remplir dès qu'elles arrivent ! 

 

et vous ? c'est quoi vos "trucs" pour le déjeuner du dimanche ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai un programmateur sur mon four! Sinon, je suis d'accord avec toi : ce qui mijote longtemps est en général délicieux (une question de chimie sans doute!)
L
Technique imparable chez nous : un mari athée qui prépare le déjeuner pendant que je suis à la messe avec les 4 loustics. Il peut bien faire ça en pénitence de sa mécréance ;-).
Z
nous ne mangeons pas avant 13 h ! cuisson cocotte ça marche bien aussi !<br /> <br /> doux dimanche
M
Ben c'est de manger à 14h30 au minimum !!!
Publicité