Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Les aventures de la famille Saumon
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Newsletter
Archives
30 novembre 2012

La Jalousie dans la fratrie

2012_04_25_21

Voilà une belle photo de tempête qui illustre bien ce qui se passe intérieurement lorsqu'un enfant est jaloux

*   *   *

Un chantier extrêment intéressant qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur les jalousies entre Lili (11ans) et Geff (7 ans) puis entre Geff et Little Ben (2 ans et demi).

A l'issue de cette réunion, j'ai posé la question aux enfants : vous sentez-vous jaloux de l'un ou de l'autre ? les réponses ne se sont pas fait attendre. Cela m'a permis aussi de comprendre et de leurs faire comprendre que ressentir de la jalousie est normale et non condamnable. En revanche, poser un acte par jalousie est condamnable. 

La jalousie traduit une souffrance. Il faut reconnaitre cette souffrance. Il faut mettre en oeuvre des moyens pour sortir de ce sentiment et ne pas enfermer l'enfant dans sa jalousie. Il faut l'aider mettre des mots sur sa jalousie sans être péjoratif (facile à dire...) 

Il faut mettre en valeur les qualités de l'enfant jaloux, lui montrer qu'il est une merveille à nos yeux et aux yeux de Dieu. Eccueil à éviter : la comparaison entre enfant qui augmente considérablement la jalousie. 

Certains enfants définissent toujours les choses par un manque. Ils ne voient que ce qu'ils n'ont pas. Il est alors intéressant de leur faire nommer tout ce qui leur manque. Il est intéressant aussi de leur montrer ce qu'ils ont déjà et la chance qu'ils ont par rapport à d'autres enfants surtout sur les points essentiels de la vie qui souvent leur échappent tellement c'est évident : une famille qui s'aime, des frères et des soeurs, une chambre à soi, des super vacances chez les grands-parents...

Trouver le langage d'amour propre à chaque enfant est aussi une solution intéressante. A ce sujet, le livre de Gary Shapman, Les langages d'amour des enfants est très utile. Apprendre à l'enfant à ce connaître lui-même et à s'accepter tel qu'il ou elle est afin de gagner en confiance en soi. 

Instituer un conseil de famille permet à chacun de s'exprimer sur l'ambiance familiale, ce qui plait, ce qui ne plait pas pour tenter d'améliorer l'entente entre chacun, de prendre du recule par rapport aux évènements de la vie quotidienne. 

Bibliographie sur ce thème :

Pour être des parents acceptables   par Bruno Bettelheim, Ed. Hachette 1998

C'est pas juste ! Comment gérer les conflits entre frères et soeurs par Nancy Samalin, Ed. Flammarion 1997

Communiquer en famille, par Marie-Madeleine Martinie, Ed. Fayard 1994

Guide des difficultés de la vie quotidienne, par le Père Pierre Descouvermont, Ed. Fayard 1996

Maman, ne me quitte pas, par Bernadette Lemoine

Les langages d'amour des enfants, Gary Shapman

 

Et lorsque la jalousie est dépassée, le calme est revenu à l'intérieur de soi.

IMG_0493

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon courage ! nous n'avons jamais réussi à résoudre ce problème ...
D
trés bien aussi, je pose la question !
M
Merci pour ces "comptes-rendus, c'est vraiment intéressants. Bonne fin de week-end!
Publicité