Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Les aventures de la famille Saumon
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Newsletter
Archives
9 avril 2013

Comment gérons-nous les tâches ménagères au quotidien ?

Ces "fameuses tâches ménagères" sont vraiment le gros poids lourd du métier de Mère de Famille. Nous avons donc échangé nos trucs et astuces dans ce domaine, nos difficultés, nos joies aussi et nous avons beaucoup ri.

Pêle-mêle, je vous livre ici les principales idées qui en sont ressorties : 

- Tout d'abord, une bonne organisation apporte à toutes une certaine sérénité même si celle-ci doit laisser de la place à l'imprévu. 

- Systématiser certaines tâches comme le rangement, le ménage ou encore le repassage, les courses... Par exemple chez Joconde : dimanche soir, c'est rangement, lundi matin c'est ménage et jeudi matin, c'est courses. Bon, le travers, c'est qu'elle a un mal de chien à sortir de ce cadre lorsqu'il y a un imprévu...rien n'est parfait en ce bas monde ! 

- Celles qui déménagent souvent savent plus facilement se désencombrer des choses inutiles (pas comme moi, qui suis la Reine du CPS*) : elles trient, elles jettent, elles donnent... régulièrement. Par exemple, les dessins et autres oeuvres d'art des enfants : on met en présentation un peu de temps, puis avant de jeter, on prend en photo pour garder un souvenir. Avant Noël, on peut aussi demander aux enfants de faire le tri des jouets qu'ils n'utilisent plus pour donner. 

- Pour aider au rangement, rendre la tâche plus facile à nos enfants, un bon truc consiste à étiqueter les tiroirs (chaussettes, culottes, pulls, chemise...). Dans cet esprit là, Marie-Claire idées du mois de mars-avril propose de relooker une commande en mettant sur les tiroirs des pochoirs reprensentant les vêtements. 

- Faire des menus et s'y tenir désencombre la tête de l'éternelle question : "qu'est ce que je vais faire pour le déjeuner/dîner ??". Cela permet aussi de diminuer le budget alimentation et de varier un peu. Pour ma part, je vous conseille ce livre dont j'ai déjà parlé sur ce blog. 

- Pour palier le problème des jouets qui trainent (en dehors de la chambre) et ne sont jamais rangés, l'une d'entre nous conseille de les mettre dans un grand sac poubelle stocké dans le garage par exemple. L'enfant comprendra vite qu'il doit prendre soin de ses affaires sous peine de les voir disparaître. Mais il est important de permettre à chaque enfant d'avoir "son petit coin bazar à lui". Si l'enfant est très éparpillé par nature, lui faire comprendre que son bazar ne doit pas passer la porte de sa chambre. A nous, Maman, d'accepter que la chambre "ne ressemble à rien". La liberté de chacun s'arrête là où celle des autres commence...

Voilà ! J'espère que cela vous apportera quelques idées et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les mettres en commentaires ! Bonne soirée. 

PS : qu'est ce que le CPS ? C'est le "Ca Peut Servir"...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai une approche un peu différente en ce qui concerne le ménage. Pour moi, pas question de concentrer tout le ménage de la maison sur une demi-journée ou plus. Le ménage, je le fais tous les jours par petits bouts ainsi, cela ne me pèse pas. Si je vois que quelque chose est sale, j'attrape un chiffon, une éponge et je le nettoie. Si je vais aux toilettes, je nettoie la cuvette avant de sortir. Pendant qu'un enfant apprend sa poésie, je passe le chiffon à poussière sur les meubles de sa chambre... et ainsi de suite. C'est une habitude à prendre en fait. Et pour ne pas perdre de temps à aller chercher l'éponge, le produit, etc... il y a tout de qu'il faut dans la cuisine et dans toutes les salles-de-bain. Je fais aussi travailler les enfants pour passer l'aspirateur par exemple.<br /> <br /> Quant aux menus prévus à l'avance, je le fais depuis des années. C'est une super idée qui, il est vrai, désencombre l'esprit. Mais contrairement à ce que tu écris, on n'est pas obligé de s'y tenir. Je me sens libre d'ajouter un dessert ou de modifier une entrée.
Publicité