Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Les aventures de la famille Saumon
Publicité
Les aventures de la famille Saumon
Newsletter
Archives
27 novembre 2012

L'obéissance

Là aussi, au cours de ce chantier, j'ai beaucoup appris. 

Les difficultés rencontrées en terme d'obéissance sont nombreuses. L'opposition systèmatique des 2 ans, 2 ans et demi est difficile à gérer sans faillir. Parfois, par épuisement, on est tenté de dire oui  à tout et ce n'est pas structurant pour l'enfant. 

Chez nous, les enfants sont passés maître dans l'art d'argumenter, d'ergoter, de pinailler jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent. Garder de la constance dans sa ligne de conduite en tant que parents mais surtout en tant que mère, n'est pas facile. Notre côté "tendre" peut parfois prendre le dessus au détriment de l'obéissance constructive de l'enfant. Il est intéressant à ce moment là de passer le relai au père. Qui et restera toujours le symbole même de l'Autorité. Ce n'est pas moi qui le dit mais beaucoup le reconnaissent à commencer par le Père Yannick Bonnet auteur des 9 fondamentaux de l'éducation tome 1 et 2  que je viens de finir de lire. 

"J'en parle à Papa et je te dis"

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à répondre à chaud aux requêtes des grandes (11 et 13 ans et demi). En fait, je n'aime pas car j'ai peur de dire oui  trop vite et de m'en mordre les doigts après. Du coup, je suis une adepte du : ok, j'ai bien compris ta requête... mais je ne peux pas te donner de réponse tout de suite, j'en parle avec Papa et je te redis tout ça".

 Mais dans certaines situations, on ne peut pas se le permettre...et c'est souvent là que ça bug !

La fatigue, un ennemi de l'obéissance (et de l'autorité)

90 % (voir plus) des requêtes (des plus simples aux plus incongrues) seront adressées par l'enfant à sa mère. (y l' est pas fou l'gamin, y va vers le plus fastoche !). Et puis, Papa c'est plus impressionnant, il représente l'Autorité. Si Maman est fatiguée, qu'elle a 10 000 trucs en route en même temps et que par la dessus number three se pointe à 10 s du dîner et demande la bouche enfariné : "Maman je peux aller jouer dehors en pyjama" (il fait -15°C dehors, on est en plein hiver)  alors là, Maman explose, hurle, fume par les oreilles, ou tout simplement dit oui pour avoir la Paix sans réfléchir aux conséquences. 

L'obéissance est une contrainte pour l'enfant. Mais une contrainte libératrice, car elle lui permet de grandir. Lorsque l'enfant obéit, il pose une marque de confiance en l'adulte. L'enfant qui obéit coopère avec l'adulte et ne lutte plus avec lui. Cette coopération enfant/adulte est indispensable à l'apprentissage de la vie en société. Lorsque l'obéissance est obtenue, il faut féliciter l'enfant, l'encourager. Si il n'y a pas obéissance voire désobéissance, il faut prévoir des sanctions graduelles en fonction de l'importance de l'acte. 

En revanche, l'enfant doit bien apprendre de ses parents à ne pas obéir aveuglément hors du cercle familial. Par exemple, on n'obéit pas à un inconnu croisé dans la rue. La référence pour l'enfant en terme d'obéissance doit rester, en premier lieu, ses parents. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce n'est pas un âge facile que d'avoir presque bientôt 3 ans ! j'ai connue cela et compati ! vivement que ton petit H grandisse ! <br /> <br /> chez moi aussi les enfants me demandent toujours en premier & rarement à leur père!<br /> <br /> j'arrive à leur dire non en leur disant : "maman ne peut pas être au four et au moulin en même temps ! alors attend je réfléchie et on en reparle ! " du coup mes Demoiselles reprennent mon expression entre elles quand l'une doit attendre un objet par exemple ou autre ... ils sont rusés nos petits -grands mais ils ne nous auront pas ! ce sont nous les maîtres du château ! tu as tout dit !<br /> <br /> douce semaine<br /> <br /> bises je t'embrasse et courage pour le reste du décartonnage !
M
Merci pour ce partage! Chez nous, Petit H' vient d'avoir 3 ans donc l'obéissance, on est en plein dedans (ou pas...) pas évident en effet. Je réalise qu'il faut que je le félicite plus quand il obéit, car plus souvent, c'est la "guerre" puisqu'il ne veut pas obéir!<br /> <br /> Des idées de sanctions?
C
MERCI BEAUCOUP pour ce message....j'ai souris en lisant le passage sur l'enfant qui demande dans 90% des cas à sa mère....et c'est justement mon cheval de bataille en ce moment: "pourquoi est ce que tu me demandes toujours à moi alors que je suis occupée, alors que papa est là bas et ne fait rien"!!!! EN tout cas merci pour ce texte, je verrais maintenant leurs requetes sous un autre jour!! Et je vais aussi me procurer le livre dont vous parlez, je sens que je vais apprendre plein de choses!!!
F
Bravo pour ce résumé sur l'obéissance ! Facile à écrire mais plus difficile à vivre ... Bon courage !
Publicité